Poussière de plaquette
Parfois, le bruit de sifflement des freins est lié à un encrassement du dispositif par la poussière des plaquettes. En effet, certains systèmes n'évacuent pas très bien cette fameuse poussière (responsable à 20% des particules fines émises par les autos au passage ...) et elle finit par s'accumuler là où travaillent les pistons d'étrier. Il vous faut alors nettoyer le tout sachant qu'il existe des produits spécifiques pour frein.
En solution rapide vous pouvez passer grossièrement le karcher vers l'intérieur des disques, mais attention de ne surtout pas le faire quand les disques sont chauds ! Le choc thermique pourrait les déformer ...
Pour des raison de santé publique, l'amiante a été interdite pour la fabrication des plaquettes. D'autres composants l'ont remplacé, comme par exemple le carbone. Toutefois, l'amiante permettait d'obtenir quelque chose de meilleur pour limiter le sifflement ... Mais de toute manière il n'y a plus le choix, évitons donc de regretter le passé, surtout si c'est pour le bien de tous ! En ce qui concerne les versions actuelles, les plaquettes tendres et généreusement chargée en carbone auront moins de chance de siffler (par rapport à des plaquettes plus dures donc). Hélas, les plaquettes plus tendres s'usent un peu plus vite (logique).
ردحذف